Ma ville Mes chauves-souris

petit-city-bats-acounect-cyberio-soundchaser-ultrasonic

ma-ville-ma-chauves-souris-grenoble-cyberio-acounect

Découvrez le premier projet de suivi et de protection des chauves-souris à l’échelle d’une ville.

Vous êtes habitant de l’agglomération grenobloise et vous vous sentez concerné par la protection de l’environnement ? Aidez-nous à mettre ce projet en place en répondant rapidement à un bref sondage.

LE SAVIEZ -VOUS ?

  • Congress-Avenue-Bridge-and-the-bats,-AustinAux Etats-unis, la ville d’Austin au Texas, a transformé un site urbain (« Congress Avenue Bridge ») en haut lieu d’écotourisme grâce aux chauves-souris, attirant plus de 100 000 visiteurs par an et générant ainsi plus de 10 millions de dollars de revenus sur le plan local.
  • En Allemagne, l’Agence de Recherche Nationale (DFG) vient de débloquer 1,7 millions d’eurospour développer un axe de R&D focalisé sur les chauves-souris afin de concevoir des capteurs communicants basse consommation bio-inspirés.
  • En France, la TPE CYBERIO, suite à un programme de R&D consacré aux chauves-souris initié en 2009, commercialise à l’international une première gamme d’outils et de services innovants.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le projet consiste à installer des réseaux de capteurs ultrasonores à l’échelle de l’agglomération grenobloise pour étudier les populations de chauve-souris qui cohabitent avec nous. Voir le principe du projet en détail sur la fiche de présentation.

base-capteurs-chauves-souris-grenoble-ultrasons-cyberio-acounect-soundchaser-trajectographie

metro-grenoble-ma-ville-mes-chauves-sourisD’après une première estimation, 100 à 200 capteurs répartis dans le Y grenoblois apporteraient une connaissance quasi révolutionnaire pour les chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris) qui s’occupe de ces espèces de mammifères. L’ensemble des espèces peuvent êtres détectées par le dispositif. Nous avons ainsi l’ambitiond’associer un défi technologique (réseau de capteurs autonomes communicants) à un réel bénéfice dans le domaine de la maîtrise de la biodiversité à l’échelle d’une métropole comme Grenoble et enfin à une dimension éducative innovante apportée sur un support de plus en plus utilisé par le grand public : la tablette informatique.

QUE PROPOSENT CYBERIO ET SES PARTENAIRES ?

cyberio-prpose-partenaire-ma-ville-ma-chauves-souris-grenoble--acounect

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

  • Les collectivités et associations en sponsorisant cet événement unique pour les années 2013/2014, en équipant certains espaces publics avec un ou plusieurs prototypes de la technologie CYBERIO, en accueillant les événementiels animés par CYBERIO et ses partenaires.
  • Les entreprises privées et/ou simples citoyens en équipant leurs espaces privés avec la technologie CYBERIO et en accueillant des manifestations de dissémination grands publics.
  • Les laboratoires de recherche qui désirent bénéficier à peu de frais d’un équipement technologique d’excellence dans un domaine pluridisciplinaire inédit en organisant des démonstrations de leur savoir faire en matière de réseau de capteurs, d’acoustique, de vision thermique, de biologie , d’informatique, de micro et nanotechnologie, et ce dans un esprit « green IT ».
  • Les mécènes désirant être acteur du développement durable urbain en finançant pour le compte des collectivités ou d’association, l’équipement d’un ou plusieurs spots d’observation de la biodiversité dans la région grenobloise.

 

QUI ORGANISE ?

Cyberio startup grenobloise est à l’initiative du concept, assure la maîtrise d’œuvre et est accompagné par des associations, PME et laboratoires de recherches locaux qui participent activement à la définition architecturale et à la réalisation du système.

PRINCIPALES DATES A RETENIR

  • 1er semestre 2013 : Installation des premiers chiroscopes 3D dans la métropole et premiers suivis globaux. Conférences tous publics de présentation de la technologie. Création du site Web. Publications dans les revues spécialisées et dans la presse locale.
  • 2ème semestre 2013 : Organisation de la Nuit de la chauve-souris autour d’un lieu équipé de la technologie. Installation de chiroscopes supplémentaires. Conférences tous publics de présentation des premiers résultats scientifiques.
  • 1er semestre 2014 : Installation/test de la technologie de suivi global des populations de chauves-souris et des premiers spots de réalité augmentée .
  • 2ème semestre 2014 : Organisation de la première « Cyber-Nuit » internationale de la chauve-souris autour de plusieurs dizaines de spots et sur Internet. Conférences tous publics de présentation des résultats scientifiques obtenus à l’aide du réseau de capteurs installé (première expérience mondiale de ce type).

Note : la première Nuit de la chauve-souris   organisée durant l’été 2012 par CYBERIO, Inovallée, la LPO et la Mairie de Meylan a attiré plus de 80 personnes. La Nuit de la chauve souris est une manifestation internationale animé en France par la SFEPM

 


 Présentation                        Flyer                       Sondage

 

Les commentaires sont fermés.