A propos de nous

Logo Acounect-CYBERIOPetite entreprise innovante implantée à Grenoble, Cyberio développe la plateforme ACOUNECT pour créer un pont entre recherche théorique en traitement du signal et l’écoute des sons appliqués à la biodiversité.

Créée en 2010 par Didier MAUUARY, chercheur scientifique en traitement du signal et docteur en acoustique sous-marine, le projet ACOUNECT aborde un programme de recherche complexe autour de l’extraordinaire sonar des chauves-souris.

soundchaser-icon-software-bats-bioacoustic-ultrasoundAu sein d’une ambiance familiale et scientifique, l’équipe de 4 salariés a mis au point le 1e détecteur de chauves-souris numérique français. Le SoundChaser, logiciel issu de plusieurs années de R&D, présage un tournant novateur pour la détection et l’analyse des signaux sonores.


Comment est venue l’idée de créer un détecteur numérique de chauves-souris ?

Didier Mauuary a effectué de longues années de recherches sur l’acoustique sous-marine,  et c’est lors de sorties terrain avec des amis chiroptérologues équipés de Yves Tupinier & D. Mauuarydétecteurs qu’il s’est rendu compte que les techniques utilisées en physique des sons pouvaient être utilisées dans ce domaine et apporter un avantage considérable par rapport aux outils existants.

L’aspect numérique présente l’intérêt d’être très modulable et évolutif et a permis d’intégrer des algorithmes puissants de calcul difficilement intégrables avec les systèmes analogiques utilisés jusqu’à présent.

Les commentaires sont fermés.